Comment Installer Correctement son Kit Velo Electrique ?

N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat ici : comparatif kit velo electrique

Changer son vélo classique en vélo à assistance électrique au lieu d’acheter un VAE ? Pourquoi ne pas acheter un kit complet ? Découvrons comment installer cela.

Comment Installer Correctement son Kit Velo Electrique

Changer un vélo classique en vélo à assistance électrique n’est pas aussi facile que cela. Les seuls outils spécifiques afin de procéder à l’installation sont la plupart du temps ceux offrant la possibilité d’enlever les manivelles ou de démonter le boîtier de pédalier. Ce sont des outils peu chers qu’il est possible de se servir afin d’entretenir votre vélo ensuite. Dans le but d’électrifier votre vélo, il faut intégrer cinq éléments promordiaux que sont un moteur, une batterie, un contrôleur, un capteur ainsi qu’une console.

A voir aussi : Transformer son Vélo en Vélo Electrique, Comment s’y Prendre ?

Que sont les kits complets ?

Premièrement, il faut savoir que vous n’aurez pas à inventer un quelconque système compliqué afin de changer votre vélo classique en vélo à assistance électrique. Des kits complets sont présents sur le marché et ces derniers ont tous des pièces permettant d’effectuer l’opération. Il s’agit d’un moteur, d’une batterie ainsi qu’un petit PC de bord gérant le système et proposant l’assistance électrique en l’adaptant à vos efforts. Sur divers systèmes, on peut aussi trouver une console de contrôle de la vitesse et/ou une poignée de commande, intégrant divers niveaux afin de moduler vous-même le niveau d’assistance.

Dans quels cas installer un kit électrique ?

Avant d’acquérir un kit complet, il faut prendre en compte que le cadre de votre vélo doit être assez solide afin de supporter le poids de la batterie et que les freins doivent être qualitatifs dans le but de vous permettre un arrêt rapide, et cela même à pleine vitesse. Sachez également que les kits électriques sont la plupart du temps chers. Cela peut donc valoir le coup si vous avez un vélo qualitatif étant déjà assez coûteux et que vous n’arrivez pas à dénicher de VAE correspondant parfaitement à vos désirs de puissance et d’autonomie. Vous pourrez alors opter pour des éléments principaux présents dans votre kit. Or, si votre vélo est un produit peu qualitatif, autant acquérir un vélo à assistance électrique (VAE) immédiatement. Le but est de gagner du temps mais aussi et surtout d’économiser.

A voir aussi : Test et Avis Kit Velo Electrique Bafang 8FUN-BBS-01