Test et Avis Kit Velo Electrique Avec Batterie BBS02 48V 750W

Envie d’un kit vélo électrique ? Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir le BSS02 48V 750W ? Simple à poser, il est plus performant que pas mal de vélos électriques du commerce.

Afin de vous aider à choisir le meilleur kit vélo électrique possible, nous avons pensé et conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dernier, nous avons intégrés les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez facilement consulter ici : kit velo electrique avec batterie

Nous allons maintenant voir en détails un kit vélo électrique, déjà présent dans notre dossier : le BSS02 48V 750W.

Test et Avis du Kit Velo Electrique Avec Batterie BBS02 48V 750W

Kit Velo Electrique Avec Batterie BBS02 48V 750W

Caractéristiques :

  • Autonomie : de 24,1 à 48.2 km avec une batterie de 48V, 10Ahh (n’étant pas incluse)
  • Vitesse de pointe : près de 32.2 km/h c’est la norme, jusqu’à 50 km/h
  • Poids du produit : 4,1 kg avec le moteur, les bielles et l’écran
  • Batterie intégré : système de 48 volts compatible avec batteries SLA, LiPo ou Lithium-ions
  • Temps de recharge : quatre à cinq heures
  • Temps de marche : près de 1.5 heures
  • Cycles de recharge : environ 600 pour SLA, ~800 pour Lipo et ~1.000 para les ions de lithium
  • Moteur mid-drive avec engrenages de 750 W de 8FUN (Bafang)
  • Moteur garanti un an
  • Adapté pour des supports inférieurs à 68 a 73 mm
  • Contrôleur du moteur intégré
  • Plateau pour 46 pignons
  • Protecteur de chaîne en plastique
  • Écran LCD rétroéclairé C961
  • Manettes de freins Wuxing avec capteurs pour la coupure de l’alimentation du moteur
  • Capteur de vitesse (mis sur la chaîne, il est assujetti avec des aimants à la roue arrière)

4 etoiles et demi

Le vélo est une activité pouvant être dangereuse. Or, en roulant en deux roues, pensez-vous à la planète ? Dans un monde, où la notion de pollution est de plus en plus là, opter pour le vélo électrique est un geste écologique. Cela permet de s’impliquer de façon directe dans la bataille face au réchauffement climatique.

L’utilisation massive du vélo électrique en France ne peut être vue que comme une excellente nouvelle pour l’environnement. Effectivement, le vélo électrique est une solution afin de désengorger les villes (avec moins d’embouteillages) et fait baisser le niveau de pollution en agglomération.

En effet, le VAE produit peu de gaz à effet de serre ainsi que de particules fines. Peu bruyant, il faut aussi savoir que les batteries des vélos électriques sont des éléments recyclables. Ainsi, avec toutes ces bonnes raisons, pourquoi ne pas acquérir un kit vélo électrique ? Aujourd’hui, nous allons voir en détails le BSS02 48V 750W.

Présentation, Cadre, Tenue et Ergonomie du BSS02 48V 750W

Le kit 8FUN mid-drive ou Bafang BBS02 est un produit doté d’un moteur mid-drive de 750W, d’un plateau, de deux manivelles de pédales, d’un écran LCD ainsi que de boutons. Pensé et confectionné afin d’être monté dans le support inférieur de pédalier d’un vélo (en substituant le plateau et les manivelles standard) et dans le but d’actionner la chaîne depuis le pédalier pour propulser le vélo mais aussi le cycliste en avant.

Un peu d’informations sur le concepteur de l’outil : le nom complet du concepteur est Suzhou Bafang Diandonchi Gongsi. Cela se lit par Suzhou, 8 directions, société de moteurs électriques (Suzhou est le nom d’une agglomération). Ces huit directions sont une référence directe à chaque direction.

Cela est semblable à peu près à « moteur universel ». Le département de marketing est apparu comme 8FUN, court et simple à mémoriser dans l’univers occidental. Sur les continents européens et américains, le moteur se nomme 8FUN, mais sur l’écran, ils mettent à chaque fois Bafang. La compagnie est quant à elle réputée pour sa grosse production de moteurs moyeux avec engrenages de niveau moyen.

Le point forts de ce kit est qu’il est l’un des seuls pour vélos électriques mid-drive qu’il est possible de repérer dans le monde entier. Il peut être utilisé avec n’importe quel genre de vélo : penchés, de charge, de course ou encore vélos de montagne. Cependant, il y a des limitations physiques qui restreignent l’usage de ces vélos à gros pneus, à cause de leur largeur de support de pédalier de cent mm.

Si on prend en compte son aspect parfaitement intégré, cela n’est pas compliqué à poser. Au final, il est suffisant de posséder un extracteur de manivelle ainsi qu’une clé anglaise. Au pire, n’importe quel atelier peut vous apporter de l’aide. Un des points les plus positifs d’un moteur mid-drive est que les roues devant et derrière, la cassette ainsi que le dérailleur sont des éléments restant libres.

Ceci baisse le poids ne s’avérant pas être suspendu, en maintenant le vélo équilibré mais aussi en permettant la rectification et la réparation des roues plus facile. En outre, sachez que ce kit peut marcher soit avec le pédalage assisté ou soit avec un accélérateur. Concernant l’écran LCD ainsi que le bouton break-out, ils sont tous deux rétroéclairés, intuitifs et très attrayants.

Notons aussi la présence d’un bouton d’allumage ainsi que d’un symbole +/-, offrant la possibilité de choisir divers niveaux d’assistance sur le menu de navigation. On peut voir afficher diverses données telles que la vitesse, la distance effectuée, le niveau de la batterie, la configuration de la roue, les préférences de lecture, les niveaux d’assistance mais également une multitude d’autres renseignements. Concernant l’écran, ce dernier n’est pas simple à démonter mais on peut le tourner si on ôte un des boulons de la zone postérieure, ce qui est pertinent si on monte l’écran sur une barre verticale au lieu d’une barre droite normale.

A voir aussi : Test et Avis Kit Velo Electrique L-faster 24V36V250W

Performances, batterie et moteur du BSS02 48V 750W

Le moteur BBS02 est un modèleVTT-pliable-moteur-mid-drive-8fune doté d’engrenages de 750W (le maximum autorisé aux États-Unis). Ce dernier est intégré dans un boîtier noir mis juste en dessous de l’axe de pédalier. Silencieux et puissant, tout en optimisant la puissance de la cassette arrière, il rend plus facile les montées en pente et augmente l’allure, selon la vitesse utilisée.

Comme pour d’autres systèmes de transmission centrale (tels que les Bosch ou Panasonic), il s’avère être pertinent s’ils sont bien utilisés. Ainsi, si on passe de zéro à une haute vitesse, on force le moteur et on consomme la batterie très vite, mais si on débute avec une vitesse basse et on hausse les rapports au fur et à mesure qu’on gagne en vitesse (comme pour les véhicules).

Ainsi, on obtient de cette façon plus de torsion et d’autonomie. Le BBS02 remplace entièrement le pédalier, les bielles et le plateau. C’est pourquoi on a uniquement l’engrenage dans la zone devant après avoir mis ce kit. Cela veut dire que si on avait 21 vitesses avec sept pignons derrière et trois plateaux devant, désormais on aura sept vitesses.

Pour ce qui est de la configuration de la batterie pour ces kits mid-drive 8FUN, elle peut changer puisqu’ils ne viennent pas avec une batterie classique.

Il est possible de demander de l’aide dans un magasin afin de choisir une batterie étant simple à poser dans votre cadre (sur un support postérieur ou sur la barre diagonale) et ayant des dimensions s’accordant avec la puissance et la distance parcourue de façon habituelle. Il faut s’assurer de prendre un pack compatible avec le système, de manière à ne pas devoir couper et adapter les câbles soi-même de façon manuelle. Sachez qu’en magasin, on peut vous aider à configurer le kit.

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : possible de s’en servir à plus de 32 km/h selon la taille de la roue ainsi que la configuration du vélo ; disponible soit avec le pédalage assisté soit avec l’accélérateur pour divers genres de marche. Il offre plus de puissance à la cassette arrière, ce qui optimise les montées ou les marches à haute vitesse.

C’est un produit plus efficace qu’un moteur moyeu ; poids se maintenant bas et centré, en baissant le poids non suspendu, par rapport à un moteur moyeu ; vélo plus simple à entretenir avec ce kit ; marque fiable et reconnu en Chine ; compatible avec une grande gamme de vélos avec supports inférieurs de pédalier (de 68 à 73 mm), mais pas avec les vélos ayant des pneus larges de cent mm ; écran rétroéclairé ; console attrayante au moyen du bouton de break-out offrant la possibilité de voir affiché diverses infos comme par exemple la mesure de la roue.

Voici les points faibles de cet appareil : pas assez poussé afin de détecter les changements de vitesses ; aucun piston, ce qui peut dégrader les engrenages ; fait plus de bruit que les moteurs moyeux n’ayant pas d’engrenages ; même si le kit n’est pas le plus compliqué à poser, il reste quand même difficile à installer ; le capteur de la cadence pour l’assistance au pédalage n’est pas autant fluide que celui de torsion ; batterie vendu à part ; nombre de rapports restreint par un seul plateau frontal unique.

Conclusion

Le kit vélo électrique BBS02 48V 750W est un bon produit s’avérant être versatile, équilibré et surtout offrant pas mal de puissance. Le tarif n’est pas mal, et si vous souhaitez travailler un peu lors de la pose, vous devrez changer votre vélo en quelque d’unique. Si on fait la comparaison avec d’autres systèmes de transmission centrale, ce dernier ne permet pas de sentir lorsqu’on passe une vitesse.

Ainsi, cela peut dégrader les éléments comme la chaîne ainsi que la cassette. Apprenez à travailler avec ce type de système, et passer la vitesse au lieu d’attendre que la chaîne vous le dise. Il offre la possibilité à énormément de vélos ne pouvant pas marcher avec un moteur moyeu, d’être convertis. Économique, notons qu’ils marchent parfaitement avec des vélos cargos. En outre, si vous êtes à la recherche d’un autre kit vélo électrique, nous vous recommandons de lire notre test sur le Theebikemotor 48V1500W.

A voir aussi : Test et Avis Kit Velo Electrique L-faster 250W