Test et Avis Kit Velo Electrique Bafang 8FUN-BBS-01

Vous êtes à la recherche d’un kit vélo électrique de qualité ? Dans ce cas, pourquoi ne pas vous tourner vers le Bafang 8FUN, BBS-01 avec leviers de frein et écran LED C961.

Pour vous aider à choisir le meilleur kit vélo électrique du marché, nous avons pensé et conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons mis les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez voir ici : kit velo electrique

Nous allons maintenant voir de manière précise un kit vélo électrique que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : le BSS02 48V 750W.

Test et Avis du Kit Velo Electrique Bafang 8FUN-BBS-01

Kit Velo Electrique Bafang 8FUN-BBS-01

Caractéristiques :

  • Kit moteur pédalier BBS01 du groupe Bafang
  • 36 V, 250 W, idéal pour équiper les vélos électriques
  • Uniquement pour vélos à roue libre
  • N’est pas destiné aux vélos à rétropédalage
  • Montage sur pédalier
  • Tailles de roue  : 20 / 24 / 26 / 28’’, réglables sur l’écran
  • Vitesse maximale : 25 km/h (peut atteindre 40 km/h)
  • Poids du moteur : 3,8 kg
  • Roue libre : oui
  • Puissance nominale : 250 W
  • Tension : 36 V
  • Limitation de courant : 15 A
  • Limite de sous-tension : 30,5 V
  • Pas de récupération
  • Compatibilité des systèmes de freinage : frein à patins, à disque, à tambour
  • Longueurs des câbles :
    • du moteur à l’écran : près de 190 cm,
    • du moteur au capteur de vitesse : près de 50 cm,
    • du câble de raccordement à la batterie : 50 cm

3 etoiles et demi

Depuis pas mal d’années, les vélos électriques se développent de plus en plus sur le marché. Ainsi, une multitude de groupes proposent ce genre de produits. Or, ils ne se valent pas tous. C’est pourquoi si vous désirez un vélo électrique, il est n’est pas toujours pertinent de jeter votre vieux vélo poussiéreux et d’acheter un nouveau vélo électrique. En effet, il est possible de changer ce vélo en un tout nouveau vélo électrique. Dans ce but, il faut se munir de patience, de quelques compétences et surtout d’un bon kit. Aujourd’hui, nous allons en voir un : le kit vélo électrique BSS02 48V 750W.

A voir aussi : Test et Avis Kit Velo Electrique Avec Batterie BBS02 48V 750W

Présentation, cadre, tenue et ergonomie du BSS02 48V 750W

Le kit vélo électrique BSS02 48V 750W offre surtout une vraie déception au déballage. En effet, sa qualité visuelle est moindre, surtout au niveau de la partie transmission. La qualité fait par conséquent assez rustique. Concernant le couvre plateau, il est dans un plastique faisant assez basique. Ce dernier peut paraître assez cassant au premier coup d’œil. Ainsi, on se pose légitimement la question de sa résistance face aux intempéries, à la chaleur ainsi qu’aux UV. Dans le colis, vous trouverez évidemment un bloc moteur, un écran C961, un accélérateur manuel, deux poignées de frein à coupure électrique, un capteur de vitesse, un câble EB-bus, un plateau à 46 dents, une protection de plateau en plastique, deux manivelles de 170 mm ainsi que du matériel de montage. Ce plateau en tôle emboutie, offre la possibilité de déporter la couronne de dents dans le but de respecter la ligne de chaîne. Pour ce qui est des manivelles, ces dernières font assez légères surtout si on souhaite obtenir une utilisation VTT. Cependant, elles seront parfaites pour un usage urbain. Rien de rédhibitoire mais des éléments plutôt en retrait avec le reste du kit.

Côté freins et gâchette, rien de particulier à signaler à part la connectique n’étant pas étanche. Cette dernière à trois broches possède un code couleur afin d’optimiser le raccordement. Concernant les commandes de freins, elles sont de genre cantilever. Or, ceci est du matériel provisoire, et le kit définitif est muni de commandes Tektro de genre vbrakes. Pour ce qui est de la console reçue, elle est siglée Bafang. Possédant un grand écran doté de rétroéclairage reprenant une multitude d’infos, ce produit intègre également une commande déportée, donnant la possibilité de changer le niveau d’assistance au pouce. La totalité du système est étanche et qualitatif même si la finition n’est pas sans failles.

Avant d’installer ce produit, il faut ôter le dérailleur de votre vélo actuel, les commandes de freins, et peut-être changer les commandes hydrauliques, si on est en freinage sur disque par des freins à disques mécaniques. Précisons qu’il n’est pas recommandé de se passer des capteurs de coupure au freinage, même si le système peut marcher sans. Autre point : il faut entièrement démonter le pédalier. Cela peut être délicat pour un débutant en mécanique du vélo. Selon le modèle de pédalier, il faut utiliser des outils spécifiques. Informez-vous sur le web ou allez voir un vélociste.

Performances, batterie et moteur du BSS02 48V 750W

Pesant 4,8 kg, les performances offertes par le BSS02 48V 750W sont excellentes. En effet, le moteur présent est caractérisé en acier et l’assemblage est de qualité. Par contre, comme nous l’avons vu au-dessus, Bafang ne s’est pas embarrassé avec le look avec le seul petit sigle « 8 FUN ». Or, le produit transpire la robustesse. Le bloc possède une roue libre et un contrôleur. Ce kit est proposé avec deux couronnes de 46 et 48 dents, un cache couronne ainsi que deux manivelles, mais aussi un outil de montage. Enfin, signalons également qu’une nappe de câbles sort du bloc moteur. L’un de ces derniers pour la batterie, l’autre pour le capteur de rotation ainsi que pour le faisceau central.

Ayez en tête que ce kit vélo électrique convient afin d’équiper les vélos à roue libre et non les vélos à rétropédalage. Le montage s’effectue sur pédalier. Les tailles de roues disponibles sont 20 / 24 / 26 / 28 », et ces dernières sont aisément réglables sur l’écran. Pour rappel, la vitesse maximale est 25 km/h pour les vélos électriques. Or, ils peuvent aisément monter jusqu’à 40 km/h. La puissance nominale est de 250 W et la tension  est de 36 V. Pour ce qui est de la limitation de courant, elle est de 15 A. En outre, voici les systèmes de freinage compatibles : frein à patins, à disque ainsi qu’à tambour. Revenons à la pose : il n’est pas nécessaire de démonter le guidon ainsi que les leviers de frein lors de l’installation.

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : connectique complète ; fonctionnement du moteur ; bon rapport qualité-prix ; bonnes performances.

Voici les points faibles de cet appareil : fils d’alimentation trop courts ; aucune notice de montage (même en anglais) ; pas de notice d’utilisation ; pas simple à monter ; beaucoup de questions sans réponses : la vitesse dépendant du diamètre des roues, comment programmer cela ? Quelles rallonges choisir ? Que faire si les pédales de mon vélo ne rentrent pas dans le filetage des manivelles ?

Conclusion

Le kit vélo électrique Bafang 8FUN, BBS-01 est un bon produit dans la globalité. Le temps ne fait que confirmer les points forts de ce produit. Ce dernier est en tout cas une arme redoutable pour les vélotafeurs ou les voyageurs au long court, qui désirent diverses qualités telles que le silence de fonctionnement, la vitesse ainsi que la sobriété. Petite réserve à émettre par contre au niveau de la couronne du kit, qui demeure un matériel « propriétaire ». Ainsi, peut se poser des questions par rapport à la tenue dans le temps ainsi que son changement. Ce kit reste évidemment plus coûteux qu’un système moteur roue et il faut envisager un gros billet pour un ensemble complet avec batterie. Or, le produit est nettement moins coûteux que les vélos de constructeurs se négociant, à performances semblable plusieurs milliers d’euros. En outre, si vous êtes à la recherche d’un autre kit vélo électrique, nous vous recommandons de lire notre test sur le BBS02 48V 750W.

A voir aussi : Test et Avis Kit Velo Electrique L-faster 24V36V250W